Notre organisation est une association loi 1901 . Elle est basée dans 5 pays (Angleterre- Canada- Danemark- France- Norvège)
HISTORIQUE
Une figure domine le mouvement régionaliste normand au XIXe siècle : Arcisse de Caumont. Historien, archéologue, il est né le 20 août 1801 à Bayeux et mort le 16 avril 1873 à Caen, Arcisse de Caumont fonda la Société des antiquaires de Normandie et la Société linnéenne de Normandie en 1824, l’Association normande en 1832, la Société française d'archéologie en 1833 mais aussi la Société pour la conservation des monuments. Toutes regroupaient des érudits.
Fondée en 1896 par deux aristocrates, Jean Soudan de Pierrefitte et le marquis de la Rochethulon, l'Association Le Souvenir normand eut en revanche un formidable impact populaire. Ce type de société imitait celles qui faisaient de naître en Provence, puis en Lorraine, avec un supplément d'humanisme. Le siège du Souvenir sera d'abord à Falaise puis à Paris.
Curieusement, la création de cette société d'obédience catholique est née de la conjonction d'une légende et d'une opérette. D'abord la légende. Pendant la guerre de cent ans, les Anglais occupent la Normandie et pillent l'abbaye de Corneville . Il chargent alors les cloches dans une barque qui, sous leur poids, chavire dans la Risle. Les moines récupèrent leurs cloches à l'exception d'une seule qui, lorsque les autres sonnaient, leur répondait du fond de sa rivière. Elles auraient annoncé la fin de la guerre de Cent-Ans.
Robert Planquette pour la musique, Clairville et Gabet pour le livret s'inspirèrent de cette légende pour créer la fameuse opérette "Les Cloches de Corneville". La première eut lieu le 19 avril 1877 à Paris. Elle fera le tour du monde. L'une de ses chansons servira même à la première expérience de cinéma sonore.
14 mai 1899 : le Souvenir normand lance une proclamation pour l'amitié entre les peuples lors d'une assemblée à Corneville. Sa profession de foi est en effet de tisser des liens entre tous les pays liés à l'histoire de la Normandie. Nous sommes la veille de la conférence de La Haye.
7 octobre 1900 : le marquis de la Rochethulon, dit marquis de Corneville, organise une immense fête populaire durant laquelle l'opérette fut donnée. On vint à Corneville par trains spéciaux apprécier ce spectacle dont la qualité fut contestable. Ce jour-là, on inaugura aussi un carillon financé par une souscription internationale. Les 12 cloches portent le nom des pays donateurs : la Normande, la Canadienne, la Danoise, la Russe, la suédoise-Norvégienne, l'Américaine, l'Algérienne, l'Anglaise, la Savoie, la Sainte-Germaine; l'Auvergne, la Crétoise.
25 août 1901 : représentation de l'opérette à Corneville. Ces fêtes annuelles, organisées au clos des Pommiers, sont présidées par l'éditeur Joubert, bienfaiteur du Souvenir normand.
9 août 1902 : Rochethulon et Pierrefite sont invités à Londres au couronnement d'Edouard VII. Là, ils lancent le fameux « Diex Aïe », cri de ralliement des Normands à Hastings, hymne du Souvenir. Le 31, nouvelle représentation à Corneville. Des Anglais, des Canadiens sont présents et l'on fête la paix entre Saxons et Boers. La société va compter des souverains d'Europe parmi ses membres d'honneur...
Début 1903 : Rochethulon et Pierrefitte déposent sur la tombe de Gabet, l'un des auteurs des Cloches de Corneville, des roseaux de la Risle et des fleurs de pommier. C'est Gabet qui, après un séjour auprès d'Alexandre Dumas, avait recueilli dans la vallée normande la légende du carillon.
18-25 août 1903, une délégation se rend à Hastings inaugurer une stèle. On y donne Herlève de Normandie.
Devant son succès grandissant, l'association organisa une grande fête normande en 1904 à Rouen. Le Mayor d'Hastings scelle un marbre de repentance sur le lieu du bûcher de Jeanne d'Arc. Le budget de la fête était de 30 000 F. La ville de Rouen y ajouta 20 000. C'est à l'occasion de ces fêtes que Rochethulon remit à l'honneur l'étendard normand. Il pavoisait la ville aux côtés des armes de Rouen.
Caen fut choisie pour de nouvelles fêtes normandes en 1905. Il y eut aussi des fêtes à Dives, à Falaise... Un prix artistique fut créé, on posa des plaques commémoratives ici ou là. Les excursions dans la diaspora normande vont se multiplier. De même que les comités à l'étranger.
A Corneville, le carillon fut déposé à l'Hostellerie des cloches inaugurée en 1907 en même temps qu'un donjon d'opérette édifié par le marquis pour abriter le fameux carillon. La même année, on fêta la venue à Paris des rois du Danemark et de Norvège.
Nouvelle fête normande à Rouen en 1908 avec l'élection de la toute première reine de Normandie et surtout en 1911 pour marquer le millénaire normand. Cette fois, le président de la République, Armand Fallières, honora ces festivités de sa présence. La même année, le Souvenir normand organisa un banquet pacifiste près de Grenoble où toutes les nations furent représentées.
En 1912, Rochethulon, membre des Amis de l'Islam normand, reçoit une délégation marocaine à l'hôtel Saint-Petersbourg.
1916 : le Souvenir fait parvenir au pape des prières pour la paix.
Dès 1896, le Souvenir normand aura également son journal, imprimé à Flers, gérant Le Monnier, portant pour titre le nom de l'association. La revue Viking en sera l'héritière.
La mort des pères fondateurs
Pierrefitte mourut en 1938 a 88 ans. Il avait collaboré au Figaro, à l'Illustration... La même année, la Rochethulon a toujours le titre de directeur du Souvenir normand et réside notamment à Monaco. Il a aussi pour adresse le manoir de la Paix normande à Corneville et le 3 de la rue de Beaune, à Paris. Puis l'Europe s'embrasa de nouveau. La paix revenue, Rochethulon décède à son tour en 1945. Il avait 82 ans. En 1951, à Corneville, un buste des deux pionniers fut inauguré et le carillon sonna encore la Paix normande.
Un message toujours vivant
Marie-Rose Hiverlet stomatologiste à Paris et membre de l'Académie de Caen présida le Souvenir Normand dans les années 90. Aujourd'hui, le Souvenir normand reste une association internationale qui regroupe La Norvège, le Danemark, La Grande Bretagne, le Canada et la France. En 2008, le siège a été transféré de la mairie de Falaise à Caen. Chaque année un pays organise un voyage sur les traces des Vikings. En 2010 le Danemark a emmené ses adhérents en Sicile, en 2011 la Norvège a choisi l'Islande, en 2012 la France les a conduits dans le midi. En 2013 l'Angleterre à choisi l région de Cambridge. En 2014 La Norvège à choisi le sud de la Norvège région de Stavern.
Auteur: Laurent Quevilly, site [http://jumieges.free.fr/Souvenir_normand.html] Le Canard de Duclair [/http://jumieges.free.fr/Souvenir_normand.html